Votre chien est hyperactif ? Vous commencez à avoir peur de votre animal de compagnie qui présente des comportements agressifs ? Votre fidèle compagnon ne supporte pas de rester seul et ameute tout le quartier par ses aboiements ? Ces troubles du comportement animal existent bel et bien. Claude Beata, vétérinaire comportementaliste et spécialiste des troubles du comportement des animaux, nous présente les résultats et les espoirs de cette jeune discipline vétérinaire.
Mon chien sur le divan ? Savoir décrypter le comportement animal
Claude Beata nous rappelle dans un premier temps que le vétérinaire comportementaliste n’est pas concerné par les problèmes psychologiques du maître de l’animal. Bien entendu, il existe des liens très étroits entre le comportement du maitre et celui de l’animal, mais le chien notamment souffre de problèmes psychologiques et comportements bien particuliers. Ces troubles sont le fruit du rapport qu’il entretenait avec sa mère, avec sa fratrie, du mode d’élevage et d’éducation qu’il a reçu.
Le vétérinaire comportementaliste est un psychiatre pour animaux : il va pouvoir délivrer une ordonnance pour nos compagnons à quatre pattes, tout en prescrivant également des rééducations comportementales.
Le premier point à comprendre, c’est que les animaux ont un psychisme différent des êtres humains… Claude Beata le souligne bien car on ne peut transférer ou projeter les problématiques humaines sur un chien.
Le chien a ses émotions propres, ses aptitudes relationnelles, ses processus mentaux bien particuliers. Et c’est en comprenant le langage et les besoins propres à l’animal, dans un premier temps, que les changements comportementaux peuvent intervenir.
Différents types de troubles psychologiques : agressivité, peurs, sénilité, hyperactivité
Claude Beata nous dresse un véritable panorama des principaux problèmes que l’on peut rencontrer avec nos animaux :
À travers sept parcours de chiens, nous apprenons à éviter les erreurs de communication qui peuvent détériorer les relations entre le maître, la famille et l’animal.
Plaidoyer pour que cette discipline se répande, afin d’éviter les euthanasies inutiles
Le Dr Claude Béata est président de ZooPsy, l'association nationale qui regroupe les vétérinaires-comportementalistes.
S’il a décidé de diffuser et de se consacrer à cette discipline encore trop méconnue, c’est qu’il estime qu’un grand nombre d’euthanasies canines pourraient être évitées si les vétérinaires étaient mieux formés à ces pratiques comportementalistes, et si la pharmacopée vétérinaire se répandait de manière à traiter efficacement les troubles psychologiques du chien.
A lire :
Claude Beata, La psychologie du chien, stress, anxiété, agressivité. Odile Jacob 2008, préface de Boris Cyrulnik.
Read more at Suite101: Comportementaliste, vétérinaire et psychiatre: Une discipline pour les troubles psychologiques animaux http://veterinaire.suite101.fr/article.cfm/comportementaliste_canin_mon_chien_chez_le_psy#ixzz146DVlbEW
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire