Après l'hiver, avec le manque de lumière, le froid, les changements alimentaires, l'asthénie est fréquente. Des recettes de grand-mère pour retrouver la forme.
Certaines plantes vous aideront à faire le plein d'énergie, sur le plan physique et psychique, mais aussi intellectuel.
- L'éleuthérocoque est une plante aux puissantes vertus toniques, pour votre moral comme pour votre corps. Cette plante augmente votre résistance et vos capacités physiques et intellectuelles. C'est également une aide précieuse contre le stress… Pensez-y dès à présent pour les périodes de concours ou de révision qui approchent. Pour la posologie et la durée de la cure, les quantités variant selon les fabricants, demandez conseil à votre pharmacien ou dans une boutique de produits biologiques pour vous assurer de la provenance de la plante et de sa qualité.
- La racine de maca, plante-miracle des Incas, est également la plante idéale pour booster votre santé. Ce n'est pas un médicament mais un aliment, puisque le tubercule de maca est une lointaine cousine de notre pomme de terre. Parfois nommée "le viagra péruvien" ou "le Ginseng des Andes", cette plante stimule également la libido, chez l'homme comme chez la femme.
Luminothérapie et dépression saisonnière ou trouble affectif saisonnier
De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence le lien entre la baisse de la luminosité et les troubles affectifs saisonniers, que l'on nomme également dépression saisonnière. Le livre best-seller de David Servan-Schreiber, Guérir, a popularisé la luminothérapie et les lampes "simulateurs d'aube".Si votre fatigue printanière s'accompagne d'une baisse de moral, et que vous avez vérifié avec votre médecin qu'il ne s'agit pas d'une dépression, pourquoi ne pas tenter la luminothérapie ? Un professionnel de santé pourra vous proposer une exposition à la lumière d'environ 30 minutes par jour, grâce à une lampe thérapeutique spécialement conçue pour la luminothérapie. Il s'agit tout simplement de re-stimuler l'horloge interne du cerveau et le remettre en mode de fonctionnement "jour". Cela permet notamment d'augmenter la production de la sérotonine, l'hormone "bonne humeur".
Quels aliments privilégier en cas de fatigue, baisse de tonus?
Une cure en parallèle de vitamine D travaillera en synergie avec la luminothérapie. De plus, cette vitamine est utile en cas de fatigue importante et chronique, de crampes et de problèmes musculaires fréquents, de "fourmis dans les jambes" ou de baisse de tonus. Ces symptômes peuvent dévoiler une carence en vitamine D.
Quels aliments contiennent de la vitamine D ? Quelles sont les sources naturelles de vitamine D ?
- saumon
- truite
- sardine
- huître
- hareng
- jaune d'œuf
- foie de bœuf
- beurre
- et, bien sûr, le remède de nos grands-mères, l'huile de foie de morue !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire