dimanche 30 octobre 2011

Prendre soin de sa peau pendant et après une chimio: les soins naturels

Pendant et après une chimiothérapie ou une radiothérapie, les effets secondaires du traitement sur la peau, les poils, les cils ou les cheveux sont parfois lourds de conséquence.

Aloe vera pour prendre soin de sa peau pendant le traitement du cancer

En crème de jour, de nuit, pour réparer et apaiser la peau pendant tout votre traitement, une seule plante s'impose : l'aloe vera. Connue depuis l'Antiquité pour soigner les plaies et les brûlures, c'est après le drame d'Hiroshima que l'aloe a attiré l'attention des chercheurs : une application quotidienne de  gel d'aloe vera a en effet permis aux populations locales l'ayant employé de réparer, cicatriser et renouveler leur épiderme après les brûlures causées par les rayons nucléaires. (Les études médicales sur l'aloe vera sont nombreuses à ce sujet, voyez par exemple ici ou l'article de Passeport santé à ce sujet.

Protéger sa peau, ses cheveux, cils et sourcils pendant une chimio ou radiothérapie: les soins naturels

Parmi les effets secondaires les plus difficiles à vivre d'une chimio ou radiothérapie, la chute des cheveux, cils et sourcils occupe une bonne place. Si l'on sait que les cheveux finissent par repousser quelques semaines, au plus quelques mois après le traitement, vous pouvez tenter de les protéger et d'accélérer leur repousse.
Bien entendu pendant le traitement, stoppez tout traitement agressif : permanente, colorations, lissages sont à éviter. Vous pouvez laver vos cheveux avec un shampoing doux à l'aloe vera (que l'on trouve soit en boutique biologique, soit dans le rayon Cosmétiques bio de certaines grandes surfaces. Pensez aussi à appliquer sur vos cheveux régulièrement du gel d'aloe en masque. Pour favoriser et stimuler la repousse des cheveux et des cils, pensez à la tisane d'ortie : riche en silicium, non seulement elle chasse les toxines et stimule l'élimination, mais de plus elle est idéale pour favoriser la repousse des ongles, cheveux et cils.

Traitements naturels pour soulager les maux de la chimio ou de la radiothérapie : quelles plantes?

Pour soulager les nausées et les vomissements pendant le traitement, pensez au gingembre. Cette plante qui est aussi efficace en tisane contre les nausées des maux de transport ou pour traiter les problèmes de digestion, vous aidera à réduire les effets des états nauséeux après les traitements. Vous pouvez aussi acheter de l'huile essentielle de menthe poivrée, à garder sur vous pour la respirer ou vous masser les temps avec quelques gouttes en cas de nausée.
Après le traitement, pensez aussi à faire une cure de ginkgo biloba. Cet arbre qui représente l'une des plus anciennes espèces d'arbres connus (soit près de 200 millions d'années) est la plante du survivant ! En effet, on constate souvent qu'après des catastrophes naturelles ou des désastres provoqués par l'homme, comme par exemple Hiroshima, le ginkgo biloba survit et repousse même dans les zones totalement dévastées. Cet arbre qui peut atteindre 2500 ans est également l'une des sources d'anti-oxydants les plus remarquables : pensez à le prendre en cure sous forme d'ampoules ou de gélules. (Attention toutefois : il est connu également pour fluidifier le sang, pensez-y si vous êtes déjà sous traitement de fluidifiant sanguin). Certains préconisent également d'ajouter du miso à son alimentation (sources : Biocontact N° 213), le miso (pâte fermentée à base de soja) car le miso contient un chélateur de métaux toxiques ou cancérigènes : à inclure chaque jour sous forme de soupe au miso, par exemple.
Bien entendu, en cas de doute ou de question, les avis de vos médecins et les conseils de votre pharmacien vous aideront à mieux choisir les traitements naturels complémentaires à votre traitement principal.
Pour aller plus loin :
Jean Valnet, La phytothérapie : traitement des maladies par les plantes, Le Livre de Poche n°7889, Paris, 1983

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire