mardi 22 novembre 2011

Incompatibilités entre aliments et médicaments: petit mémo pratique des associations à éviter

Notre assiette n'est pas neutre, et c'est une bonne chose de prendre conscience de certaines interactions qui ne nous font pas du bien.
Certes, nous ne devons pas bannir d'aliments de notre régime, mais faisons toutefois attention aux cocktails aliments/traitements à éviter.

Réglisse et hypertenseurs

Vous adorez les petits rouleaux noirs qui se déroulent comme des escargots, vous raffolez du bon goût de la réglisse ? Sachez que l'on retrouve aussi de la réglisse dans certaines tisanes et boissons anisées, et qu'elle a pour effet d'augmenter la pression artérielle. Faites donc attention à tout ce qui contient de la réglisse si le médecin vous a prescrit des médicaments anti-hypertenseurs, pour ne pas diminuer ou tout simplement annuler les effets bénéfiques de votre traitement !

Café et antibiotiques

Une interaction beaucoup moins connue et qui peut toucher les nombreux amateurs du "petit noir serré" du matin : la caféine ne fait pas toujours amie-amie avec certains antibiotiques, notamment ceux qui sont utilisés pour soigner certaines affections urinaires. En effet, ces antibiotiques freinent la bonne élimination de la caféine, et si vous consommez du café en grande quantité, cela peut s'avérer très gênant avec à la clé les symptômes suivants : palpitations, tremblements, sueurs. Attention, les boissons à base de caféine auront les mêmes interactions, il convient donc de limiter votre consommation de boissons soda à base de coca si vous prenez ce type d'antibiotiques.

Le lait et certains antibiotiques

Le lait a tendance à limiter l'absorption des tétacyclines, un type d'antibiotique car le calcium que contient le lait rentre en compétition avec le mode de fonctionnement de cet antibiotique et les effets du médicament tendent à s'annuler...

Pamplemousse et médicaments anti-cholestérol et immunosuppresseurs

Le pamplemousse est à juste titre considéré par certains comme un véritable alicament, car il a de nombreuses vertus antioxydantes et il regorge de vitamines. Mais attention aux interactions avec certains médicaments anticholestérol ou immunosuppresseurs, car le pamplemousse risque de gêner le processus d'asborption intestinale de ces médicaments. Evitez donc pendant la durée du traitement de consommer du pamplemousse pur ou sous forme de jus.

Les aliments riches en vitamine K (brocolis, épinards, avocats, abats) et les anticoagulants oraux.

Si les anticoagulants ont pour fonction de fluidifier le sang, et ainsi de diminuer le risque de caillots sanguins potentiels, ont les nomment parfois "médicaments anti-vitamines K". L'interaction entre ces médicaments et ce type d'aliments est importante, veillez donc à diminuer votre consommation de ce type d'aliments à une prise par jour si vous êtes sous traitement anticoagulant.

Un cocktail à éviter absolument : alcool et anxiolytiques, antidépresseurs, neuroleptiques

Une chose est sure : pratiquement tous les traitements oraux sont incompatibles avec l'alcool, sauf si vous n'en consommez qu'une quantité très raisonnable. Mais l'interaction entre l'alcool et les anxiolytiques, les antidépresseurs et les neuroleptiques peut avoir des conséquences très grave car les deux ont tendance à baisser la vigilance et favorisent la somnolence. Un cocktail très dangereux, à éviter absolument !
Le thé et les compléments en fer : attention en cas d'anémie
Si vous avez l'habitude de consommer du thé en grande quantité, sachez qu'il a des interactions avec les compléments en fer que vous prenez peut-être si vous souffrez d'anémie. Les effets du thé tendent à annuler ceux de vos médicaments à base de fer, faites donc très attention et limitez votre consommation de thé pendant la durée du traitement.

Les oranges, citrons, tomates et le vinaigre avec l'aspirine et l'ibuprofène

Une interaction beaucoup moins connue que le cocktail hyper-dangereux entre alcools et anxiolytiques : les agrumes et l'aspirine ou l'ibuprofène ne font pas bon ménage du tout. Ces traitements sont pris très fréquemment et la plupart du temps sans prescription médicale, soyons donc très vigilants sur les interactions. En effet, l'aspirine ou l'ibuprofène attaquent la muqueuse de l'estomac, la rendant encore plus fragile face aux aliments acides. C'est la raison pour laquelle on recommande de n'ingérer ce type de médicaments qu'au milieu d'un repas.
Sources : l'Afssaps, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je pense qu'il faut également citer l'incompatibilité entre le ginkgo biloba et les anti coagulants. Par son action vasodilatatrice ciblée sur le cerveau, le ginkgo pourrait être source d'AVC (accidents vasculaires cérébraux) lorsqu'il est utilisé en conjonction avec un anti coagulant.

    RépondreSupprimer