dimanche 19 août 2012

Café et antioxydants: une source inattendue d'antioxydants naturels

La consommation de fruits et de légumes réduit le risque de grandes maladies dégénératives chroniques. Les composés actifs et les mécanismes impliqués dans cet effet protecteur n'a pas encore été bien défini par la science, mais une étude s'est penhé sur les différents aliments qui peuvent être des sources naturelles d'antioxydants.


Aliments et antioxydants: quels aliments consommer?

L'objectif de cette étude était de déterminer la contribution de divers groupes d'aliments à l'apport total en antioxydants, et d'évaluer les corrélations entre la prise totale d'anti-oxydant provenant de divers groupes d'aliments avec du plasma antioxydant. Les chercheurs ont recueilli 7 dossiers alimentaires dans un groupe de 61 adultes avec des échantillons plasmatiques correspondants, et ont utilisé les données à partir d'une enquête nationale portant sur 2672 adultes norvégiens. L'apport total d'antioxydants était d'environ 17 mmol / j en bêta-carotène, alpha-tocophérol, et vitamine C <10%. La consommation de café a contribué pour environ 11,1 mmol, suivis par les fruits (1,8 mmol), le thé (1,4 mmol), le vin (0,8 mmol), les céréales (c.-à-tous les aliments comportant des céréales ; 0,8 mmol) et les légumes (0,4 mmol).  

Café, vin et légumes: les sources naturelles d'antioxydants

L'apport du total des antioxydants a été significativement corrélé avec le plasma lutéine, la zéaxanthine et le lycopène. Parmi les groupes alimentaires individuels, le café, le vin, et les légumes étaient significativement corrélés avec la zéaxanthine alimentaire, le bêta-carotène, et l'alpha-carotène. Ces données concordent avec l'hypothèse selon laquelle alimentaire autre que les antioxydants provenant de notre alimentation, bien plus que les compléments en antioxydants, contribuent à nos défenses naturelles. Étonnamment, le plus grand contributeur unique pour l'apport total en antioxydants était le café. Vous en reprendrez bien une tasse?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire