dimanche 19 août 2012

Le bambou: comment l'utiliser en cosmétique naturelle ?

Anti-inflammatoire, antirhumastismal, aphrodisiaque, expectorant, fébrifuge, tonique... on prête d'innombrables vertus au bambou, mais comment tirer au mieux parti de cette plante "miracle" dans nos produits cosmétiques "maison"?

Le bambou : une plante au mille vertus

Le bambou bambusa arundinacea est la variété la plus souvent employée à des fins médicinales. Toutes les parties de la plante présentent un intérêt (feuilles, racines, graines, tige), et ses pousses très riches en silice sont depuis longtemps appréciées dans les remèdes pour la souplesse articulaire, ou encore pour stimuler la croissance des phanères, c'est à dire les cheveux et les ongles. On l'utilise aussi en médecine traditionnelle en cataplasme, pour consolider les fractures notamment.

Le bambou en cosmétique : anti-âge et élasticité

On utilise en cosmétique les agents actifs du bambou comme la silice et la vitamine C, en raison de ses vertus antioxydantes qui procurent un effet anti-âge pour la peau et les cheveux. C'est notamment un excellent stimulant de la  formation de collagène, qui confère son élasticité et sa souplesse au derme.
On prête également au bambou des vertus hydratantes et revitalisantes, ce qui en fait un ingrédient de choix dans les soins  capillaires ou dermatologiques?. Purifiants, les agents antibactériens du bambou sont également utilisés pour la fabrication de déodorants.
Saviez-vous qu'au Japon, on utilise même le vinaigre de bambou pour soigner la peau et les cheveux?

Vous trouverez ici une recette de gommage "maison" à base de bambou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire