Démangeaisons, piqûres d'insectes, eczéma, acné, crevasses ou gerçures n'y résistent pas. Grâce à l'allantoïne, la consoude répare la peau, assèche les lésions cutanées tout en accélérant la cicatrisation. Vous pouvez aussi utiliser une crème à base de consoude pour réparer votre peau après une exposition prolongée au soleil ou après un coup de soleil.
La consoude est également préconisée en cas de foulure, entorse ou tendinite, ou pour apaiser les contractures musculaires.
De nombreuses études médicales ont vérifié l'efficacité de la consoude en usage externe, tant pour ses propriétés cicatrisantes que pour ses vertus anti-inflammatoires et pour la guérison des entorses et des tendinites. On trouve en boutique bio des crèmes, lotions et baumes réparateurs à base de consoude, il est également possible de fabriquer un baume "maison" à base de beurre de karité et de macérat huileux de consoude, deux ingrédients que l'on trouve en boutique bio.
Utiliser la consoude au jardin: engrais naturel et lutte contre les parasites
Comme l'ortie, la consoude est une plante idéale pour traiter naturellement son jardin. On peut la transformer en purin de consoude (macérât) pour obtenir un engrais naturel riche en potassium, calcium, magnésium, cuivre, zinc, manganèse, fer et bore afin de favoriser la croissance de fleurs, des fruitiers et des légumes.On l'utilise également pour lutter naturellement contre les pucerons, comme paillage, ou encore comme activateur de compost.
Vous pouvez la récolter naturellement si vous apprenez à la reconnaître, ou bien l'acheter en herboristerie ou boutique bio.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire