Outre ses baies, le cassis est également utilisé à des fins thérapeutiques pour ses feuilles. On s'en sert notamment pour soulager les affections rhumatismales ou arthritiques, et contre la goutte : autant d'affections de l'élimination que les feuilles de cassis soulagent par leur action naturellement dépurative et drainante.
Différentes études ont en effet souligné l'action anti-inflammatoire des feuilles de cassis, expliquant ses vertus bénéfiques sur ces différentes affections. (ESCOP. Monographs on the Medicinal Uses of Plants Drugs. Ribis nigri folium - Blackcurrant leaf. Centre for Complementary Health Studies, University of Exeter, United Kingdom, 1997.)
Baies de cassis contre les maux de gorge, et pour la protection vasculaire
Les baies de cassis sont, quant à elles ,traditionnellement utilisées pour soigner différentes affections :- protection vasculaire : riches en tannins, les baies de cassis sont hypotensives et vasodilatatrices. Elles sont donc efficaces contre l'insuffisance veineuse et participent au bon fonctionnement du système vasculaire grâce à leur action anti-oxydante, comme le montrent ces études.
- riches notamment en vitamine C et en tanins, les baies de cassis participent au traitement des maux de gorge, du rhume, ou de la grippe
- elles sont bénéfiques pour soulager la fatigue visuelle, comme le prouve cette étude.
L'huile de pépin de cassis : système immunitaire et tension artérielle
Après l'utilisation des baie, racines, feuilles, les pépins de cassis permet également d'obtenir une huile riche en acides gamma-linoléniques. Un acide gras appartenant à la famille des oméga 6 que l'on peut trouver sous forme de compléments alimentaires en pharmacie ou en boutique bio.Cette huile qui présente de nombreuses vertus, a une action positive sur l'activité immunitaire, comme le démontrent les résultats de cette étude. Un bon point en période d'affections hivernales, mais aussi pour aider les personnes ayant un terrain allergique. On peut également citer l'action bénéfique sur la tentions artérielle et le système vasculaire de l'huile de pépin de cassis, à en juger par cette étude.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire