Fatigue, asthénie et épuisement général, vous abordez le printemps sans
force ? Une cure de phytothérapie et d'aromathérapie pour rebooster
votre organisme
A la sortie d'une grippe, d'une gastro, ou même d'une période de
travail épuisante, vous pouvez faire avec bonheur une cure de produits de la
ruche, c'est le moment.
Les produits de la ruche : pollen, propolis, gelée royale et miel : remèdes naturels anti-fatigue
- La gelée royale demeure un mystère aux yeux des scientifiques, certains de ses composants n'ont pas encore été découverts... toujours est-il que cette substance quasi miraculeuse, considérée comme le remède de jouvence par certains, est idéale pour stimuler l'organisme au plan psychique et physique. C'est le moment de faire une cure de trois semaines de gelée royale, une petite dose de préférence à jeun chaque matin. Choisissez une gelée royale d'excellente qualité, par exemple en pharmacie ou en boutique biologique.
- Le pollen est quant à lui un excellent fortifiant naturel, il contient de nombreux sels minéraux et oligo-éléments, des vitamines, des acides aminés. C'est un excellent complément naturel contre la fatigue, il stimule votre intellect tout en améliorant vos performances physiques, c'est la raison pour laquelle il est souvent prescrit pour les étudiants en période d'examen, pour les sportifs en période de préparation et de récupération, mais aussi en période de convalescence pour refaire vos forces. Quelle quantité de pollen devez-vous consommer ? En cure d'entretien, pour un adulte, entre 15 et 20 grammes de pelotes de pollen par jour, en phase de grande fatigue, entre 30 et 40 grammes. 1 cuiller à café de pelotes de pollen fait environ, à titre indicatif, 4 grammes...
- Si vous êtes en phase de convalescence après une infection ou un virus, faites une cure de propolis.
Plantes et remèdes naturels contre la fatigue et l'épuisement, convalescence ou période d'examens
En plus des produits de la ruche, il est temps de faire une cure de ginseng si vous êtes épuisé physiquement ou intellectuellement. Cette est un tonique physique et intellectuel, mais aussi un aphrodisiaque naturel, c'est l'une des plantes les plus conseillées en phytothérapie pour lutter contre la fatigue. Faites attention, comme toujours en phytothérapie, d'acheter des produits d'excellente qualité et de suivre la posologie indiquée sur les boites que vous trouverez en pharmacie ou en boutique de produits biologiques, avec les conseils adaptés à votre cas.Vous pouvez également faire une cure de guarana, une plante riche en caféine pour vous aider à garder une bonne vigilance, attention toutefois aux doses de caféine si vous avez du mal à la supporter. Vous trouverez le guarana sous forme de gélule, demandez la posologie à votre pharmacien, car elle peut différer selon les dosages des produits.
Les huiles essentielles à votre secours contre la fatigue : petit grain bigaradier
L'huile essentielle de Petigrain Bigaradier vous aidera également à lutter contre la fatigue : stimulant, dynamisant, et légèrement antidépresseur, le Petigrain sera idéal en massage de la colonne vertébrale ou du plexus solaire pendant cette période, d'autant que son odeur délicieuse sera une invitation à profiter pleinement des beaux jours qui approchent...
Enfin, une recette de tisane tonique de grand-mère pour lutter contre la fatigue et retrouver votre dynamisme : faites bouillir un demi litre d'eau, et laissez infuser pendant dix minutes du thym frais et un bâton de cannelle. Dans une tasse, pressez un demi-citron et versez la tisane, sucrez éventuellement avec une cuiller de miel de thym pour compléter l'effet tonique de cette tisane de printemps.
Jean Valnet, Docteur Nature, éd. Fayard, Paris, 1971
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire