Les autres vertus de la chlorelle : équilibre acide-base, santé de la flore intestinale
Un bon point pour la chlorophylle : elle permet également de maintenir un bon équilibre acido-basique. Notre alimentation moderne, déséquilibrée, à tendance trop acide, surtout si nous avons tendance à consommer beaucoup trop de protéines ou de produits industrialisés, est très déminéralisante. En conséquence d'une alimentation trop acide, nous trouvons des risques d'ostéoporose, d'arthrose, brûlures d'estomac, ulcères, fatigue, manque d'énergie et de tonus, voire... dépression. Pas la peine, donc, de prendre des suppléments en minéraux si votre organisme ressemble au tonneau des Danaïdes et que vous le nourrissez en vain !
De bonnes raisons pour faire une cure de chlorelle, que l'on trouve en gélules ou en poudre en boutique de diététique ou en pharmacie. Selon les dosages des différents produits, n'hésitez pas à demander conseil pour ajuster la posologie à votre situation particulière ou à votre état de santé.
Sources : cette conférence qui a eu lieu lieu à l'école polytechnique de Zürich, le 14 mai 1998, sur les métaux lourds, leurs effets sur la santé et les bénéfices de la chlorelle.
Vous pouvez aussi découvrir la klamath, une algue bleu-vert comme la spiruline ou la chlorelle, particulièrement efficace pour perdre du poids, booster son système immunitaire et qui a un effet légèrement anti-dépresseur.
Vous trouverez ici des recettes de cosmétiques maison à base de chlorelle pour purifier et régénérer votre peau.
Qu'est-ce que la chlorella ? Quelle est son action, quelles sont ses vertus ?
Cette micro-algue aux vertus miraculeuses se nomme tout simplement, de son nom latin, "Chlorella pyrenoidosa" ou "Chlorella vulgaris". Cette algue d'eau douce possède de nombreuses vertus nutritives, et elle est une bonne source de protéines grâce aux acides aminés qu'elle contient, aux vitamines A, B, C ou E et B12, mais aussi aux minéraux : fer, calcium, magnésium, zinc, potassium, soufre, et manganèse). Elle contient beaucoup de chlorophylle, qui a la vertu de véhiculer l'oxygène tout en nettoyant l'organisme, mais aussi de la sporopoléine, qui a, quant à elle, la vertu de fixer sur son passage les métaux lourds et les toxines et de les évacuer vers les intestins.Les vertus nutritionnelles exceptionnelles de cette micro-algue ne sont pas l'effet le plus miraculeux de la chlorella : si elle fait l'objet d'études et de toutes les attentions, c'est plutôt pour sa capacité à aider l'organisme à évacuer les métaux lourds et les toxines. La combinaison de ces deux éléments, chlorophylle et sporopoléine, semble bien être ce qui permet à la chlorella d'être si bénéfique pour aider notre organisme à se débarrasser de ces hôtes si encombrants. En effet, attirés par la sporopoléine, les métaux lourds sont ensuite évacués vers les selles. L'élimination des métaux lourds qu'entraine la chlorella est donc spectaculaire, à tel point que l'on conseille généralement d'augmenter régulièrement et petit à petit la posologie, car les effets de cette "détox" naturelle peuvent être relativement forts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire