lundi 31 octobre 2011

Silicium: sources naturelles de silice à base de plantes

Le silicium "organique" s'est taillé la part du lion publicitaire ces derniers temps: ortie-silice, ou silicium organique G5 sont par exemple des compléments alimentaires à base de silicium.  Quelle est son utilité réelle, et comment reconnaitre les symptômes de carence ? Quelles sont les plantes qui fournissent les meilleures sources naturelles de silice ? Zoom sur le silicium.

Carences en silicium: quels sont les symptômes? Quand faire une cure de silicium, et quelle posologie?

En raison du rôle majeur qu'il joue pour la bonne santé et la préservation de la jeunesse de notre organisme, le silicium est donc à privilégier si vous remarquez les symptômes suivants qui peuvent être liés à des carences en silice:
  • fatigue chronique, faiblesse générale;
  • ongles cassants, peau et cheveux ternes;
  • déminéralisation;
  • douleurs articulaires;
  • rétention d'eau, cellulite;
  • fatigue intellectuelle, stress.
Silicium organique : ortie, prêle, millet, les sources naturelles (et pas chères) de silice

On comprend mieux dès lors les enjeux marketing d'un tel produit… Le problème est qu'il est vendu très cher sous forme "organique", "bio assimilable", alors qu'on peut le trouver pas cher dans certains aliments et dans certaines plantes-médicaments. Voici quelques sources de silicium parfaitement assimilables et à petit prix.
  • L'ortie l'urtica dioica de son nom latin, plante de la famille des urticacées à tort considérée comme une "mauvaise herbe", est une excellente source de silicium "organique"… gratuite! Elle pousse partout, et vous la trouverez sans problème dans votre jardin ou dans la nature. Veillez à la cueillir dans un endroit préservé de la pollution. En tisane, en soupe, ou en légumes, l'ortie est riche en silice entre autres bienfaits thérapeutiques. Vous trouverez ici une vidéo sur les vertus de l'ortie, qui, nous dit cette naturopathe, peut même redonner leur couleur d'origine aux cheveux blancs!
  • La prêle est également une excellente source de silice, même si cette longue plante est moins commune que l'ortie. On la trouve sous forme de gélules et de compléments alimentaires si vous ne la trouvez pas au naturel.
  • Le millet.
  • Oignon, ail et échalotes, entre autres vertus bien connues de l'herboristerie bio, sont également de bonnes sources de silice
  • Les céréales complètes (donc à consommer sous forme biologique puisque l'écorce contient de nombreux bienfaits, mais tend à concentrer aussi les pesticides utilisés en dehors de l'agriculture bio.
Pour compléter ces apports, si vous souffrez par exemple d'arthrite, de douleurs articulaires, de rhumatismes... un gel au silicium organique peut vous aider à soulager rapidement les crises par application externe, ce qui ne vous empêche pas de modifier votre alimentation en y introduisant les aliments riches en silice pour travailler sur le long terme et en profondeur à soulager vos affections.

Sources:
Robert Saubens, docteur en médecine, lauréat de la faculté de médecine de Bordeaux, Le Silicium organique, Chariot d'or, 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire