lundi 7 novembre 2011

Booster son système immunitaire avec une cure d'argousier avant l'hiver

L'argousier est un arbuste qui pousse naturellement en Sibérie, en Chine ou au Canada, mais aussi dans les Alpes ou sur le littoral de la Manche. Il produit des baies orangées dont on extrait un sirop ou un jus riche en bienfaits. La baie d'argousier contient quatre fois plus de vitamine C que le citron (entre 100 mg et 600 mg pour 100 grammes de fruits selon les espèces d'argousier), mais aussi des vitamines B 1, B2, B12, du phosphore, du calcium, du cuivre, du fer, du potassium et du magnésium.

L'argousier et le système immunitaire: grippes, infections, affections hivernales

Grâce à sa composition, l'argousier est la cure naturelle idéale à prendre pour prévenir et soigner les affections hivernales en général et pour "booster" le système immunitaire en particulier. Comme le montre cette étude, l'argousier améliore la réaction du système immunitaire.
Sa richesse en vitamine C l'indique tout particulièrement pour prévenir la grippe, les infections, les affections hivernales, mais aussi en cas de fatigue ou de baisse de tonus.
La médecine traditionnelle chinoise l'utilise également pour soigner les troubles digestifs, l'indigestion, les ulcères d'estomac, les inflammations des poumons, les douleurs de foie, ou encore les règles douloureuses.
Pour aller plus loin sur les bienfaits de l'argousier, vous pouvez consulter le livre très complet : L'argousier, fruit énergétique, huile bienfaisante. Guide complet des soins naturels à base de jus et d'huile d'argousier, de Sylvia Luetjohann, Editions Medicis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire