vendredi 11 novembre 2011

Nez bouché: les solutions à base de plantes

camomille allemande contre nez bouché
Pourquoi notre nez se bouche-t-il ? En temps normal, l'air circule librement dans le nez, mais quand la muqueuse qui le tapisse est agréssée (poussières, virus, allergène), les vaisseaux se dilatent et la muqueuse gonfle. Tout ce qui irrite la muqueuse nasale peut provoquer ces dilatations : pollution, allergies et virus, mais aussi les produits que l'on utilise pour se déboucher le nez qui, trop utilisés, ont un effet inverse à la longue et entretiennent l'irritation, donc la congestion nasale, et donc le nez bouché... Quelles sont les solutions efficaces et non irritantes pour la muqueuse nasale ?

Les plantes pour remédier au nez bouché : huiles essentielles et homéopathie

La première solution naturelle à essayer est la camomille allemande, (Matricaria recutita (synonymes : Matricaria chamomilla, Chamomilla recutita), qui est généralement utilisée en phyto pour traiter les inflammations et les irritations de la peau et des muqueuses; soulager l'inflammation et l'irritation des voies respiratoires (inhalation). Vous pouvez préparer une inhalation de camomille en faisant infuser 3 g de fleurs dans 150 ml d'eau bouillante pendant cinq à dix minutes, avant d'inhaler les vapeurs lorsque la préparation est encore chaude.
Si votre nez est bouché et sec de jour comme de nuit, vous pouvez prendre en homéopathie Sambucus Nigra 5CH, 2 granules 5 fois par jour. Si votre nez est bouché la nuit, mais qu'il a tendance à couler énormément le jour prenez plutôt Nux Vomica,  5CH, 2 granules 5 fois par jour jusqu'à disparition des symptômes.

Huiles essentielles contre nez bouché : le match

huile essentielle de ravintsara, nez bouché et sec
Pour fluidifier les sécrétions de la muqueuse nasale et réguler le fonctionnement de votre nez, vous pouvez aussi avoir le réflexe "huile essentielle" avec l'HE de Ravintsare, (Cinnamomum camphora), à prendre à raison de 2 gouttes 3 fois par jour dans une cuiller de miel ou de sirop d'agave. Cette huile essentielle à l'odeur intense et fraiche dégage les voies respiratoires (entre autres vertus toniques, antivirales et microbicides).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire