mardi 7 février 2012

Vitamine D et ménopause : des besoins accrus pour éviter l'ostéoporose

La vitamine B9 (ou acide folique) est une vitamine hydrosoluble aussi appelée vitamine M. Sa principale source reste, pour nous, l'alimentation ; ainsi que l'indique leur nom (folium : feuille en Latin), on les trouve principalement dans les feuilles. Un groupe d'experts a préparé récemment un rapport sur la supplémentation en vitamine D chez les femmes ménopausées : à leur avis, l'idéal serait de maintenir des taux sanguins supérieurs à 30 ng / ml. La vitamine D est essentielle pour le système immunitaire et des processus tels que l'absorption du calcium.

 

Carences en vitamine D: un mal spécifiquement européen?
La carence en vitamine D est un vrai problème en Europe : selon Faustino R. Pérez-López, chercheur à l'Université de Saragosse, entre 50% et 70% de la population européenne souffre de carences en vitamine D. Pérez-López souligne que "les professionnels de santé doivent être conscients qu'il s'agit d'un problème commun qui affecte une grande partie de la population en Europe, même ceux qui vivent dans des endroits ensoleillés." Les femmes ménopausées sont encore plus affectées par ce problème, car une carence en vitamine D est associée à un risque accru d'ostéoporose, de perte de coordination motrice et de fractures osseuses.

Les effets de la vitamine D sur la santé

La vitamine D est considérée comme une prohormone, on la nomme également calciférol. Elle est essentielle pour les os et les dents. En effet, elle participe au métabolisme du calcium dans l’organisme.

Elle permet d'obtenir un bon équilibre du taux de calcium sanguin, et elle réduit son élimination par l’urine. En bref, nous pouvons ingérer des quantités de lait, yaourt, fromage... Le calcium ne nous profitera pas si nous manquons de vitamine D.

Par conséquent, un groupe d'experts de la ménopause et la société européennes andropause (EMAS), dirigé par Pérez-López, a préparé un rapport sur la supplémentation en vitamine D et la santé des femmes ménopausées
Mais la vitamine D n'est pas utile qu'aux seules femmes ménopausées, rappelons qu'une carence en  vitamine D est liée au rachitisme, l'ostéomalacie, l'ostéoporose et le risque de fracture des os, maladies cardio-vasculaires, le diabète, le cancer, les infections et les maladies dégénératives.
Les chercheurs disent également qu'un "un mode de vie sain devrait inclure l'exposition au soleil pendant 15 minutes trois à quatre fois par semaine lorsque le temps le permet, puisque 90% de la vitamine D est synthétisée sur la peau ayant un contact avec la lumière du soleil."

(Sources: Science Daily)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire