dimanche 25 mars 2012

Embonpoint abdominal: pourquoi je n'arrive pas à perdre du ventre?

Malgré le plus strict des régimes et du sport quotidiennement, vous ne parvenez pas à perdre cette bouée abdominale ? Quelques pistes possibles pour comprendre pourquoi votre ventre fait de la "résistance".


Gros ventre, graisses abdominales, le rôle du foie

Si vous avez suivi un régime pendant des années, et que cela ne marche pas, vérifiez le bon fonctionnement de votre foie. Le foie est l' un des organes les plus importants de l'organisme. Entre autres choses, il filtre le sang pour en éliminer les toxines, transforme les hormones, métabolise et transforme les protéines et les hydrates de carbone en énergie, fabrique le cholestérol et décompose les lipides.

Un surplus de poids autour de la taille et du ventre (la "bouée Michelin"), des taches de gras jaunes dans le blanc des yeux, des taches de vieillesse peuvent être le signe d'une congestion du foie. Dans ce cas, les canaux biliaires obstrués, une sécrétion de bile inadéquate, une trop petite quantité de bile, ou un foie congestionné par la prise de trop de médicaments, de toxines ou d'alcool,  empêchent notre foie de décomposer ou d'émulsionner correctement les gras et font que nos cellules emmagasinent trop de gras. Ainsi, le ventre gonflé, un embonpoint surtout au niveau du tronc ou une résistance à tout régime peuvent trouver un commencement d'explication: à vérifier avec votre médecin.


Stress, cortisol, ventre gonflé et régime qui ne marche pas

Le lien entre stress et excès de graisses abdominales? Les glandes surrénales sécrètent du cortisol en réponse à un stress élevé, or  un niveau élevé de cortisol a été mis en relation avec une prise de poids, concentré sur l'abdomen, d'où l'effet "gros ventre" des femmes stressées! Privation de sommeil, dépression et stress chronique sont ainsi les ennemis du ventre plat.
Le stress chronique rend les cellules adipeuses, surtout celles de l'abdomen, résistantes à la perte de poids. Le cortisol active toutes les cellules adipeuses qui se mettent à emmagasiner le gras, or les principales cellules adipeuses principales sont situées dans la paroi abdominale. La solution ? Yoga ou relaxation d'un côté, respiration abdominale profonde, mais aussi certaines plantes "adaptogènes" comme le ginseng ou la rhodiola rosea, qui permettent de diminuer le taux de cortisol en s'attaquant directement au stress. Limitez également la prise de caféine...et en cas de doute, prenez rendez-vous avec un endocrino pour faire tester votre taux de cortisol (et détecter éventuellement des maladies comme le syndrome de Cushing).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire