mercredi 31 juillet 2013

Le romarin: la plante miracle pour votre santé

Le romarin est associé à la méditerranée, aux plats d'été grillés, c'est le roi de la cuisine du sud. Mais il a également de nombreuses vertus thérapeutiques. Avant et après les fêtes de fin d'année, une petite cure de romarin et c'est l'assurance de chasser les toxines qui se sont accumulées avec les bons petits plats riches et réconfortants du coeur de l'hiver !

Quelles sont les vertus thérapeutiques du romarin ?

Rosmarinus officinalis, de son nom latin, le romarin signifie "rose de Marie". Le romarin a la particularité de s'adapter au terrain où il pousse, et on en connait différents types qui ont des vertus thérapeutiques légèrement différentes : le romarin à camphre, ou Rosmarinus officinalis L. camphoriferum, le romarin à cinéole, Rosmarinus officinalis, aux vertus bactéricides puissantes, et le romarin à verbénone, Rosmarinus officinalis sb.verbénone, surtout connu pour ses vertus hépatiques.
Ce que l'on peut retenir en général du romarin, c'est qu'il est doté de nombreuses vertus anti-oxydantes et qu'il fait merveille sur le foie, la vésicule biliaire et les voies respiratoires.
Attention cependant aux femmes enceintes : le romarin est puissant et peut être contre-indiqué avec la grossesse. Ne pratiquez pas d'auto-médication avec les huiles essentielles quand vous êtes enceinte ! Les huiles essentielles de manière générale sont très puissantes : il convient donc de toujours vous renseigner auprès d'un praticien de santé avant d'en prendre, surtout si vous êtes enceinte.

Le romarin, bénéfique pour le foie, la vésicule biliaire : évacuation des toxines

Notre foie a une mission essentielle dans notre organisme : il est là notamment pour filtrer et évacuer les toxines que nous ingérons, dans notre alimentation, dans nos médicaments, mais aussi quand nous ingérons de l'alcool ou du tabac... autant dire que pendant les fêtes de fin d'année ou à chaque fois que nous prenons un repas trop riche, le foie a fort à faire ! Le romarin aide le foie à filtrer ces toxines par ses vertus anti-oxydantes. De plus, il stimule la vésicule biliaire qui est associée au foie pour l'élimination des toxines.
Une cure détox de romarin avant et après les fêtes, c'est aussi un excellent moyen de lancer une cure minceur en faisant du bien à votre organisme et en lui évitant les surcharges et les excès ! A intégrer avec une alimentation saine et équilibrée pour liquider vos petits excès en toute sécurité.

Le romarin : remède naturel des poumons, et des voies respiratoires : à savoir avec le virus H1N1 !

Le romarin à cinéole, Rosmarinus officinalis, est un remède souverain pour les voies respiratoires. On le recommande notamment en cas de :

  • refroidissement pulmonaire
  • bronchite
  • otite
  • sinusite
Il est également doté de vertus bactéricides et fongicides :

Remède naturel contre la fatigue chronique avec ses vertus toniques : L'eau de la Reine de Hongrie

Le romarin est également recommandé en tonique : il stimule le système nerveux, et l'histoire de la Reine Elisabeth de Hongrie nous fait comprendre ses vertus contre la fatigue chronique et le vieillissement. Les vertus du romarin étaient déjà connues au Moyen-Age, ce tonique et antiseptique naturel a aidé à sauver bien des personnes de la peste selon les chroniques. Ainsi, la reine Elisabeth de Hongrie, au 14ème siècle, prit un "alcoolat de romarin", soit une macération de romarin dans le l'alcool, pour soulager les infirmités et les douleurs de son grand âge. Mais le résultat fut miraculeux : la reine, âgée de plus de 70 ans, retrouva une telle vigueur que le Roi de Pologne la demanda en mariage !

Le romarin et ses vertus contre les rhumatismes, l'arthrite, les courbatures.

Le romarin à camphre est connu pour soulager les rhumatismes, l'arthrite et les courbatures. Il a une action bénéfique sur la circulation, il participe au soulagement des inflammations et il a également des vertus antispasmodiques bien connues : il apaise les douleurs liées à ces différentes affections très invalidantes. Revenant à la légende de la Reine de Hongrie, on dit aussi que l'"Eau de la Reine de Hongrie" à base de romarin avait aidé la Reine à se défaire de la goutte et des rhumatismes dont elle souffrait !
Un remède naturel polyvalent à découvrir.
Jean Valnet, La phytothérapie : traitement des maladies par les plantes, Le Livre de Poche, 1983
Jean Valnet, L'Aromathérapie, Le Livre de Poche, 1964

1 commentaire: