mercredi 31 juillet 2013

Recette de dessert de Sicile: la Cassata

La cassata, c'est un peu le résumé de plusieurs siècles d'histoire en Sicile. On raconte que l'art de préparer le massepain, que l'on appelle aussi la "pâte royale" ou "pasta reale", et de préparer la cassate fut transmis aux religieuses siciliennes par les Arabes au XIIIè siècle. La tradition veut que la cassata ait été inventée autour de l'an 1000, dans l'ancienne forteresse punique, romaine et byzantine qui fut pendant quelques temps le château des émirs arabes à Palerme, la capitale de la Sicile.
Influences arabes, siciliennes et italiennes s'allient dans ce dessert traditionnel de Pâques que l'on déguste en famille. Petit à petit, les siciliens ont appris à déguster la cassata tout au long de l'année.
La recette de base est assez simple, mais les variantes régionales sont nombreuses : chaque région de Sicile a sa cassata et, bien sûr, la recette est toujours l'originale. Vous pourrez trouver de nombreux décors différents : oranges confites, fruits confits, perles colorées, pignons de pin, pistaches, chocolat, marasquin, et différents arômes dont la fleur d'oranger.
Il y a une recette de cassata très originale, celle qui est préparée en l'honneur de Sainte Agathe, à Catane, dans l'est de la Sicile, pour la fête patronale de la ville. Elle se présente sous la forme de portions individuelles de la forme d’un sein, ornées d'une cerise confite, pour rappeler les détails du martyre de Sainte Agathe dont les seins furent arrachés pendant son martyre.

Recette de la cassata sicilienne

Ingrédients :

  • 500 g de génoise
  • 500 g de ricotta
  • 300 g de sucre glace
  • 100 g de chocolat noir
  • Cannelle en poudre
  • 1 sachet de vanille
  • 50 g de pistaches
  • 1/2 verre de vermouth
  • Fruits confits
Préparation de la génoise :

(Vous pouvez aussi acheter directement 500 g de génoise toute prête, mais ne le dites à personne...) sinon, si vous souhaitez faire votre génoise, c'est très simple :

  • 8 oeufs
  • 250 g de farine
  • 250 g de sucre en poudre
Versez le sucre et les œufs sur un cul de poule, bien mélanger.

Montez au bain-marie les œufs et le sucre avec un fouet électrique jusqu'à ce que la crème double de volume, retirez du feu et continuer à travailler la pâte qui doit être parfaitement lisse. Ensuite, incorporez la farine en pluie délicatement à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte parfaitement homogène.
Versez la pâte sur une plaque à pâtissière recouverte de papier sulfurisé.
Faites cuire à four préchauffé à 180°C pendant 35 à 40 minutes, démouler et laisser refroidir.
Préparation de la cassata :
Coupez votre génoise en tranches rectangulaires. Dans un moule, (à fond détachable de préférence) disposez la moitié des tranches de génoise. Arrosez de vermouth.
Battez la ricotta avec le sucre glace et un peu de lait jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez les fruits confits, les copeaux de chocolat, la vanille, les pistaches et une pointe de cannelle.
Versez la crème de ricotta dans le moule et recouvrez avec le reste de tranches de génoise. Saupoudrez de sucre glace et décorez avec des fruits confits. Placez votre cassata quelques heures au réfrigérateur avant de servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire