mercredi 31 juillet 2013

La recette du meilleur tiramisu à la sicilienne au Marsala

Le tiramisu est sans conteste le plus connu des desserts italiens, c'est aussi celui qui est le plus imité et parfois malheureusement, le plus contrefait. Le voici donc dans une recette originale avec une touche de Marsala.
Savez-vous que son nom signifie "emmène-moi au ciel" ? N'est-ce pas là le plus poétique des desserts ?
Marsala est une ville italienne située dans la province de Trapani. Elle a été fondée par les Carthaginois, qui ont édifié des fortifications protégeant leur base sicilienne. Mais la ville doit son nom aux influences de la conquête arabe de la Sicile : en effet, en 830 elle fut conquise par les Arabes et devint leur plaque tournante d’échange avec l’Afrique. C'est à cette époque que la ville reçut le nom de Marsa Allah (port d’Alì).
La ville doit sa notoriété cependant aux Anglais. En effet, ceux-ci découvrirent le vin de Marsala, dont le raisin était exposé longuement au soleil, comme celui de Xérès. Les anglais édifièrent la réputation du vin de Marsala dans le monde entier.
Une pointe de marsala dans le tiramisu, c'est l'assurance d'un dessert à la finesse exquise, une invitation au voyage qui ravira vos papilles en leur faisant traverser 20 siècles d'histoire.

La recette du meilleur tiramisu à la sicilienne

Ingrédients : :

  • 6 oeufs
  • 80 biscuits à la cuillerée
  • 500 g de mascarpone
  • 80 g de sucre
  • Du bon café
  • Du sucre vanillé, du chocolat en poudre
Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes.

Blanchir les jaunes en les battant vigoureusement au fouet, et en ajoutant progressivement le sucre roux et le sucre vanillé. Bien mélanger en ajoutant le sucre de manière à obtenir un mélange homogène et mousseux.
Ajoutez le mascarpone aux œufs et mélangez au fouet, la crème doit être bien lisse.
Ensuite, battez les blancs d’œufs en neige très ferme.
Incorporez les blancs d’œufs avec le mélange œufs/ mascarpone. Incorporer tout doucement à la spatule, vous devez soulever le mélange avec beaucoup de précautions pour éviter que les blancs d’œufs ne retombent. Le secret de la finesse du dessert est là, ne manquez pas cette étape !
Dans un grand bol de cuisine, mélangez le café avec le marsala. La qualité du café est importante, cela va sans dire. Trempez les biscuits à la cuiller dans ce mélange. Ne les imbibez pas trop : les biscuits doivent rester fermes et garder leur consistance. L’intérieur du biscuit doit rester bien sec.
Disposez sur le fond d’un plat (style plat à gratin, ou un joli plat de présentation, n'oubliez pas que votre dessert restera dans ce plat pour vos convives !) une couche de biscuits trempés dans le café et le marsala. Recouvrez la couche de biscuit avec le mélange mascarpone et œufs.
Alternez ensuite les couches de biscuits au marsala et de crème au mascarpone.Terminez avec une couche de crème. Réservez le plat au réfrigérateur pendant quelques heures.
La touche finale : juste avant de servir, recouvrez votre plat de chocolat en poudre amer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire