samedi 3 août 2013

"Le beaujolais nouveau est arrivé !", histoire de la tradition du vin nouveau

Le beaujolais est célèbre dans le monde entier : son nom et sa renommée ont fait le tour du monde. Mais le beaujolais, ce n'est pas seulement ce vin nouveau qui enchante les amateurs dès le 3è jeudi de novembre et dont l'arrivée est attendue chaque année avec une impatience sans pareil, et ce jusqu'au Japon. C'est aussi une belle région du nord de Lyon qui mérite le détour.

Histoire de la région du Beaujolais

On raconte que les premières traces de culture de la vigne en Beaujolais remontent au Xè siècle. La région tire son nom de la famille aristocratique des Beaujeu, célèbre par sa digne représentante Anne de Beaujeu, fille de Louis XI qui exerça la régence pour son frère Charles VIII.
Le Beaujolais occupe une position stratégique, idéalement situé le long de la voie commerciale entre le nord et le sud de la France. La vigne est son trésor, et le succès du vin de beaujolais est lié à celui des voies commerciales.

La situation stratégique du Beaujolais : la clé du succès de ses vins

L’ouverture du canal de Briare au XVIIè siècle et le chemin de fer ne feront que confirmer cette réussite des vins de beaujolais. Le Beaujolais gagne à être connu : entre châteaux, pierres blondes, abbayes et vallons, cette région est bel et bien l'une des perles de la région Rhône Alpes. Riche en histoire, stratégiquement situé, il ne manquait à cette région qu'un "gigantesque coup marketing" pour entrer dans la légende et connaitre une célébrité mondiale.

Histoire et origines du beaujolais nouveau

Le beaujolais nouveau est un vin primeur, issu du cépage gamay. Sa commercialisation en France est autorisée dès la fin de la période de vinification et il est disponible à l'achat dans le monde entier dès le 3ème jeudi de novembre. Grâce à un marketing bien rôdé et à un lancement chaque année à grand renfort de publicité, le beaujolais nouveau est un succès commercial : du Japon aux Etats-Unis, en passant par Paris et les villes du monde entier, nombreux sont ceux qui attendent la sortie de ce vin primeur qui est célébrée et qui donne lieu à de nombreuses fêtes.
L'incroyable réussite du beaujolais nouveau a donné naissance à de nombreux vins primeurs dans les autres vignobles, en France, mais aussi dans différents pays producteurs de vin, comme l'Italie par exemple.

Comment le beaujolais nouveau est-il fabriqué ?

Les vendanges ne sont pas terminées depuis si longtemps lorsque la vinification du beaujolais nouveau s'achève : pour cela, on fait appel à la méthode de la macération carbonique qui permet une fermentation très rapide des grains ramassés généralement à la main. Cette fermentation éclair fait que le beaujolais nouveau est un primeur, et non un vin de garde : ce sont généralement des vins qui se conservent peu longtemps, environ 6 mois.

Les autres vins du Beaujolais

La production viticole de la région ne se limite pas au seul beaujolais nouveau. Outre ce vin primeur, le Beaujolais compte près de 12 appellations différentes. La production du beaujolais nouveau représente, il est vrai, environ 450 000 hectolitres, soit un tiers de la production de tout le vin des environs. Mais beaujolais, ou beaujolais-village, la région compte de nombreuses appellations aux noms célèbres dont la seule évocation est une invitation au voyage :

  • Brouilly
  • Chénas
  • Chiroubles
  • Cotes de Brouilly
  • Fleurie
  • Juliénas
  • Morgon
  • Moulin à vent
  • Régnié
  • Saint Amour
Contrairement au beaujolais nouveau, ces vins peuvent être des vins de garde et font les délices des amateurs.

"Le beaujolais nouveau est arrivé !", la tradition du vin nouveau

L'arrivée du beaujolais nouveau est une tradition fêtée depuis de nombreuses années. Cette coutume s'est répandue, et dans de nombreux pays, on attend le vin nouveau le 3è jeudi de novembre. A minuit pile, le jeudi matin, la fête commence, la commercialisation débute. En raison du décalage horaire, les amateurs de beaujolais du Japon, et ils sont nombreux, peuvent acheter et déguster la nouvelle récolte avant même les Français ! De Sydney à Chicago, les célébrations se ressemblent. Mais on peut apprécier de déguster le vin nouveau dans les petits "bouchons" lyonnais, ces bistrots typiques de la région qui servent le beaujolais nouveau en "pot". La percée des tonneaux de vin nouveau sur la place Bellecour est aussi un spectacle à ne pas manquer !
A consommer avec modération, évidemment. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire