samedi 3 août 2013

Recettes faciles d'antipasti: entrées et apéritifs de la cuisine italienne

Les antipasti : il en existe autant de variétés que de régions en Italie, mieux encore : chaque famille a ses spécialités. Servis avant le repas, les antipasti sont des petits plats hauts en saveurs et en couleurs qui réveillent vos papilles avant de passer à un délicieux repas festif. Ils ont de plus l'avantage d'être relativement légers au vu de toutes les variétés de petits fours et d'apéritifs qui sont servis traditionnellement avant les repas festifs. Les antipasti, eux, peuvent être préparés pour la plupart à base de légumes et sont absolument délicieux. Laissez votre imagination vous guider, et inspirez-vous librement de ces quelques recettes faciles et gourmandes :

Recette des aubergines farcies à la sicilienne


  • 4 aubergines
  • 350 g de steak haché
  • 100 g de provola ou de caciocavallo
  • 2 oeufs
  • Un peu de parmesan râpé
  • De l'huile d'olive
Coupez en dés la provola ou le caciocavallo. Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Enlevez la chair avec un petit couteau, coupez-la en petits morceaux et faites-la frire dans une poêle bien chaude avec de l'huile d'olive. Quand elles sont bien dorées, laissez-les égoutter sur une feuille de papier absorbant.

Ensuite, faites cuire la viande hachée : faites-la revenir en la faisant bien dorer puis réservez-la. dans un bol de cuisine. Ajoutez les morceaux d'aubergine, les oeufs, 2 cuillères de parmesan et la provola ou le caciocavallo. Ajoutez une pincée de sel et de poivre et mélangez tous les ingrédients jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
Remplissez les coques d'aubergines vides avec ce mélange. Saupoudrez-les avec un peu de parmesan. Placez-les dans un plat à four bien huilé. Faites cuire vos aubergines au four à 160 °C pendant environ 20 minutes. Servez-lez immédiatement.

Recette de bruschetta col salmone


  • 4 tranches de pain toasté
  • 2 gousses d'ail
  • 200 grammes de saumon fumé
  • Des petits oignons blancs émincés
Frottez les gousses d'ail sur le pain toasté, versez un filet d'huile d'olive sur le pain, disposez les tranches de saumon sur les toasts. Emincez vos petits oignons blancs et parsemez les morceaux sur les bruschetta. Servir immédiatement.

Recette de crostini alla ricotta


  • 200 gr. de ricotta
  • De la pâte d'anchois
  • 1 jaune d'œuf
  • Une cuiller de moutarde
  • 100 grammes de pancetta
Préparez des tranches de pain. Mélangez la ricotta, la pâte d'anchois, la moutarde, le jaune d'oeuf, et des petits morceaux de pancetta, jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.

Recouvrez vos tranches de pain de ce mélange, et faites-les gratiner au four, sous le grill, jusqu'à ce que les toasts soient bien dorés et appétissants. Petit plus festif : vous pouvez ajouter quelques pignons de pin sur vos crostini avant de les faire dorer sous le grill, pour une note délicieusement croustillante.

Recette de tuile au parmesan

Râpez le parmesan. Prenez une poêle et faites-la chauffer à feu vif. Faites des petites montagnes de parmesan que vous aplatirez avec une cuiller. Quand vos tuiles commencent à prendre une belle couleur dorée, retirez-les délicatement avec une spatule, et déposez-les sur un rouleau à pâtisserie.
C'est prêt ! Ces tuiles de parmesan sont très faciles à faire, et elles seront délicieuses avec un carpaccio de boeuf frais, ou avec un velouté froid de tomates au basilic (pour les amateurs et les amatrices de pesto et de basilic dégusté à la petite cuiller, bien sûr !)

Recette de rouleaux d'aubergine à la palermitaine


  • 4 aubergines
  • 700 grammes de tomates
  • 250 grammes de mozarella
  • Un beau bouquet de basilic
Coupez les extrémités des aubergines. Coupez-les en tranches d'un centimètre d'épaisseur environ.

Lavez le basilic et essuyez-le. Plongez les tomates dans une casserole d'eau bouillante, égouttez-les, enlevez la peau et les graines et hachez-les grossièrement.
Faites bien dorer vos tranches d'aubergines dans une poêle antiadhésive avec de l'huile d'olive. Parsemez-les de quelques feuilles de basilic et réservez-les à part. Ajoutez dans la poêle bien chaude la moitié des tomates épépinées, un peu de sel et de poivre et laissez mijoter le tout pendant une bonne dizaine de minutes.
Coupez la mozzarella en dés et placez-les dans un saladier. Ajoutez les tomates et le basilic restant. Vous pouvez rajouter un peu de thym frais. Ajoutez une cuiller d'huile d'olive.
Mélangez les ingrédients puis placez une cuillère du mélange au centre de chaque tranche d'aubergine grillée et enroulez-les.
Dans un grand plat à four, versez la sauce tomate et placez-y les rouleaux d' aubergines. Faites-les gratiner dans le four préchauffé à 180 °C pendant environ 10 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire