dimanche 2 février 2014

Comment fabrique t-on de l'huile de palme ?

L'huile végétale de palme est la plus consommée au monde. Comment est-elle fabriquée ? Comment l'utiliser ? Quels dangers présente-t-elle ?
L'huile végétale de palme est issue d'un type de palmier nommé "palmier à huile", de son nom latin, Elaeis Guineensis. Cette huile est très utilisée en cuisine, mais aussi dans l'industrie cosmétique, ou encore en tant que biocarburant.

Comment fabrique-t-on de l'huile de palme ?

Le palmier à huile produit des fruits dont est extraite à chaud la pulpe, qui donne l'huile végétale de palme. C'est une huile qui est très peu coûteuse à produire, c'est l'une des raisons pour laquelle cette huile est très présente dans l'industrie agroalimentaire.
Le rendement du palmier à huile est très avantageux, puisque 100kg de fruits permettent d'obtenir 22kg d'huile de palme. !!!Les dangers de l'huile de palme sur la santé et l'environnement
Cette huile végétale n'est pas recommandée par les nutritionnistes car elle contient en effet beaucoup trop d'acides gras saturés en proportion, ce qui favorise les maladies cardiovasculaires ou l'hypercholestérémie par exemple.
De plus, on considère qu'en raison de son fort rendement et de son faible coût de production, l'huile de palme représente un danger pour la biodiversité puisque nombreux sont les producteurs de produits locaux qui remplacent leurs productions par des palmiers à huile, ce qui nuit à la biodiversité en général. Deux raisons pour maîtriser sa consommation d'huile végétale de palme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire