dimanche 30 octobre 2011

Hémorroïdes : les solutions efficaces à base de plantes

Marronier d'inde, circulation sanguine et hémorroïdes
Les hémorroïdes, saviez-vous que tout le monde en a, mais que tout le monde n'en souffre pas ? Il s'agit en réalité des veines chargées de l'étanchéité de l'anus : ainsi une crise hémorroïdaire (ou encore la maladie hémorroïdaire) désigne une dilatation anormale de ces veines engendrant saignements et douleurs intenses. On reconnait deux types de crises hémorroïdaires: les hémorroïdes internes, dilatation anormale des veines du rectum, et hémorroïdes externes, autour de l'anus. Attention, si vous êtes enceinte, consultez de toute façon votre médecin avant de prendre tout traitement même à base de plantes.

Hémorroïdes: solutions en phytothérapie, aromathérapie et homéopathie

Si vous souffrez de crises hémorroïdaires modérées, vous pouvez avoir recours à ces remèdes naturels pour soulager vos douleurs:
  • aromathérapie: le cyprès est une huile essentielle qui pourra soulager vos douleurs, il est connu pour ses propriétés décongestionnantes des veines. A prendre dans une cuiller de miel, 2 gouttes d'HE de cyprès, matin, midi et soir.
  • phytothérapie: les plantes favorisant la bonne circulation sanguine et la santé veineuse sont très efficaces en cas de crise hémorroïdaire: hammamélis sous forme de pommade en application locale, marronnier d'Inde sous forme de gélules, par exemple d'Arkopharma, vous aideront à soulager les crises rapidement. Ces plantes sont d'excellents veinotoniques en général, et sont efficaces contre les hémorroïdes en particulier.
  • homéopathie: le remède en cas de crise est Aesculus hippocastanum, (6 CH), 5 granules à prendre 4 à 6 fois par jour.
Hammamélis

Crises d'hémorroïdes: les aliments à éviter en cas de crise

Si la crise hémorroïdaire est causée par des abus alimentaires, voici quelques conseils simples pour soulager vos douleurs rapidement. Limitez les épices, le café, les plats en sauce, l'alcool.
Buvez (de l'eau...): la déshydratation peut en effet provoquer une crise ou aggraver vos symptômes.
Privilégiez en cas de douleurs hémorroïdaires les aliments riches en fibres, puisque la constipation est également l'une des causes fréquemment invoquée en cas de crise hémorroïdaire. Légumes, céréales complètes, son d'avoine, aubergines grillées au four, pommes, sont des aliments qui vous aideront à éviter les crises. Adoptez également une activité physique (marche à pied, natation, aquagym sont idéales) car la vie sédentaire et de longues stations en position assise favorisent les crises.

A lire pour aller plus loin:
Docteur Jean Valnet, La phytothérapie : traitement des maladies par les plantes, Le Livre de Poche.

1 commentaire:

  1. hemorroides et homeopathie
    Deux termes se présentent à nous : hémorroïdes et homéopathie.
    Mais, qu’est-ce que signifient ces deux termes ?
    D’abord, le premier. Le Larousse de poche de 2002 définit les hémorroïdes comme des varices des veines de l’anus.
    Mes Conseils :
    http://les-hemoroides.com/?p=32

    RépondreSupprimer