dimanche 30 octobre 2011

Infections urinaires : les reconnaitre et les soigner avec des plantes.

Canneberges ou cranberries
Un mal si féminin... en effet, de nombreuses femmes se plaignent régulièrement de douleurs ou de sensations de brûlures à la "miction", c'est-à-dire lorsqu'elles urinent : il s'agit souvent d'inflammations liées à une prolifération de bactéries dans l'urètre ce petit canal qui permet de vider la vessie pendant la miction.


Les symptômes de l'infection urinaire ou cystite : comment les reconnaitre ?

Les symptômes sont relativement simples à reconnaitre: vous avez mal quand vous urinez, vous avez une sensation de brûlure, des douleurs inhabituelles? C'est sans doute une infection urinaire. Voici d'autres symptômes et manifestations pour détecter une cystite:
  • envie fréquente d'uriner, plus fréquente que d'habitude
  • douleurs, sensations de brûlure, gêne pendant la miction
  • parfois, présence de sang dans les urines
  • odeur forte des urines
Attention, en cas de douleurs très fortes et de fièvres, ou si vous êtes enceinte, consultez immédiatement votre médecin. Un ECBU (examen cytobactériologique des urines) est souvent utile lorsque les cystites se répètent.

Comment prévenir et soigner la cystite sans antibiotiques ? Les remèdes naturels à base de plante

Si vous souffrez régulièrement de cystites, quelques solutions naturelles à base de plantes peuvent vous aider à prévenir ces infections urinaires.
Busserole
  • la cranberry ou canneberge est la cousine canadienne de la myrtille, est la plante idéale pour prévenir et soulager les cystites. Comme le démontre cette étude médicale,l'action antibactérienne de la canneberge est due aux proanthocyanidines (PAC), des composés flavonoïdes qui empêchent la fixation et la prolifération des bactéries, notamment l'Escherichia coli, présente dans 80% des cas de cystites. A prendre sous forme de cranberries séchées (présentes par exemple en Biocoop), en gélules, ou en jus. Évitez les boissons "aromatisées à la canneberge" qui contiennent surtout de l'eau et du sucre !
  • Busserole, myrtille et bruyère sont trois plantes "amies" en cas d'infection urinaire. On en trouve sous forme d'ampoules buvables en parapharmacie, ou sous formes de gélules (Arkopharma par exemple).
  • jus de bouleau ou jus d'argousier, en boutique biologique (Biocoop, la Vie Claire). A boire tout au long de la journée.

Conseils pratiques et trucs de grand mère pour éviter et soulager les cystites et infections

Certains gestes tout simples d'hygiène et certains comportements peuvent vous aider à éviter les désagréments des infections urinaires à répétition.
  • boire 1,5 litre d'eau par jour. Sous forme d'eau plate, de tisane (par exemple d'ortie), de vinaigre de cidre dilué, par exemple,
  • ne pas se retenir d'aller uriner, ne pas porter de vêtements ou de sous-vêtements serrés
  • entretenir une bonne flore intestinale et vaginale grâce à des gélules spécifiques (type Bion en pharmacie)
  • assurer une bonne hygiène personnelle
Argousier
En tout état de cause, la présence de fièvre, de frissons, de douleurs intenses, voire de vomissements doit vous inciter à consulter immédiatement votre médecin.
Pour aller plus loin dans le domaine des remèdes naturels :
Jean Valnet, La phytothérapie : traitement des maladies par les plantes, Le Livre de Poche n°7889, Paris, 1983

1 commentaire:

  1. Je voudrais préciser qu'il existe un produit composé de Cranberry / Bruyère cendrée / Ortie et Pissenlit sous forme d'ampoules, plus simple à consommer que les gélules (une ampoule par jour au lieu de plusieurs gélules de plusieurs produits).

    Plus d'information : http://www.les-naturophiles.fr/Shop/confort-urinaire/26-cranberry-bruyere-ortie-pissenlit-20-ampoules.html

    RépondreSupprimer