jeudi 2 février 2012

Graisse abdominale: augmentez votre consommation de fibres solubles!

La graisse viscérale, celle qui entoure nos organes vitaux et qui est sans doute la plus dangereuse à moyen et à long terme pour notre santé (sans compter le côté inesthétique à souhait du "petit ventre de femme enceinte alors qu'on ne l'est pas !) a trouvé son ennemi: les fibres solubles.

Graisse du ventre et graisse viscérale: l'effet positif des fibres

Une étude du centre médical Wake Forest Baptist Medical Center a pu prouver que la consommation de fibres solubles participait à la réduction du tissu adipeux abdominal.


Cette étude, portant sur 1114 personnes, a suivi les sujets pendant une période de cinq ans. Les sujets ont consommé 10 grammes de fibres par jour en plus de leur alimentation normale. Et les résultats sont sans appel: une diminution moyenne de 3,7% de la graisse viscérale pour ceux qui ont consommé des fibres sans rien changer à leur alimentation normale, et cette diminution était même de 7,4% pour ceux qui ont pratiqué une activité sportive modérée pendant cette période.

Or la graisse viscérale, qui entoure les organes vitaux, est liée quand elle est en excès à l'hypertension, au diabète et aux maladies du foie, sans compter les effets peu esthétiques et la difficulté à perdre ce fameux "petit ventre" qu'éprouvent de nombreuses femmes malgré un régime alimentaire strict.

Fibres solubles et insolubles: quelles sont les sources alimentaires?

Quels aliments consommer pour trouver des des fibres alimentaires ?
  • Poires, fraises, mûres, framboises, cassis et groseilles, oranges pour les fruits, 
  • Choux de Bruxelles, artichauts, oignons, ail, maïs, pois, haricots verts, brocolis pour les légumes verts, 
  • Lentilles, pois chiches, haricots pour les légumineuses, 
  • Son en flocons et céréales au son d'avoine, pains aux céréales complètes et céréales mélangées pour les céréales.
Quels aliments sont source de fibres solubles et insolubles? L'avoine, l'orge, les fruits, les légumes frais et les légumes secs (haricots, lentilles, pois chiches) constituent de bonnes sources de fibres solubles, tandis que les céréales complètes et le pain complet sont riches en fibres insolubles.

Kristen Hairston, l'un des médecins ayant participé à l'étude au Wake Forest Baptist Medical Center, est très encourageante en déclarant: Notre étude a montré que quelques changements tout simples peuvent avoir un énorme impact sur la santé." Le centre va désormais poursuivre ses recherches, à suivre donc. (Sources: Science Daily.com).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire